Jump to content

[CONCOURS BLANC 2018]


Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Coucou !! j'ai deux petites questions:

QCM 14 item D compté vrai, j'avoue que je ne comprends pas trop pcq j'avais compris que si justement du Na+ rentrait (comme c'est le cas lors d'un potentiel d'action), le potentiel transmembranaire relatif augmentait (variait dans le sens du potentiel du Na + donc en positif) ce qui ferait du coup baisser le potentiel transmembranaire absolu...quelqu'un peut-il m'expliciter mon erreur??

 

QCM 19 item D compté faux: selon mes savants calculs je trouve que M1 a 80% de fibres IIb ce qui selon mon cours axe vers la consommation glycolytique et donc une forte concentration en glycogène... no comprendo:ph34r:

 

merci par avance !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut salut!

 

- Pour le QCM 3, j'ai beau refaire les calculs je trouve un flux à 5,22*10-8 et pas a 5,22*10-11 du coup je trouve la B de vraie, est ce que quelqu'un trouve comme moi? ou alors j'ai du faire une erreur dans ce calcul!

- Pour le QCM 8D je ne comprend pas vraiment pourquoi cet item est vraie, pour moi l'addition de la L-NAME ne fait rien car il n'y a pas de production de NO par la NOSe vu que pas d'épithélium, je vois pas comment on pourrai dire du coup que la NOSe n'a pas d'action sur cette artériole, j'ai mal compris quelque chose?

- QCM 12A, ça devrai pas plutôt être 14L et pas 14kg comme c'est un volume?

 

il y a une heure, juliette a dit :

QCM 19 item D compté faux: selon mes savants calculs je trouve que M1 a 80% de fibres IIb ce qui selon mon cours axe vers la consommation glycolytique et donc une forte concentration en glycogène

Je suis aussi d'accord avec Juliette pour cet item!

 

Merci beaucoup pour ce concours blanc vous gérez! :D

Link to comment
Share on other sites

Coucou Pauline,

QCM 3 : je trouve bien ce qui est trouvé pour le calcul car en faisant x 10-1 du gradient de concentration, on trouve bien 10-11 au final, est-ce que tu vois?? (je peux me tromper!!)

QCM 12: je crois que mr tack s'en fout un peu pour lui 1kg=1l donc à partir de là volume ou masse c'est du pareil au même pour lui

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, pauline98 a dit :

Salut salut!

 

- Pour le QCM 3, j'ai beau refaire les calculs je trouve un flux à 5,22*10-8 et pas a 5,22*10-11 du coup je trouve la B de vraie, est ce que quelqu'un trouve comme moi? ou alors j'ai du faire une erreur dans ce calcul!

-

Je trouve comme @pauline98, il me semble qu'il faut convertir les L-1 en m3 (pour avoir une unité homogène a un flux --> m².s-1) On avait eu un exercice qui était de ce style là en TD, mais à confirmer ! ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, pauline98 a dit :

Oui voila on trouve 10-11 si on laisse en L-1 mais je pense qu'il fallait convertir du coup on trouve 10-8 ! Merci @Paulineee ça me rassure j'arrivais pas à avoir ce 10 -11 :P

j'ai entendu dire que la B était bien vrai (errata) :ph34r: à confirmer 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

Merci beaucoup pour ce concours blanc du tonnerre !!! Trop cool ! 

 

Pour le Qcm 3 A, en convertissant je trouve 5,2 .10-8 aussi ... 

 

Pour le Qcm 8C : je ne comprends pas la justification et pourquoi elle est fausse ... sur le tableau on voit bien que l’arteriole n’est pas à 100% mais à 80%, donc avec une contraction de base non ? 

 

Pour le Qcm 8D, j’ai aussi du mal à comprendre parce que quand on compare le diamètre entre « AII à 10-8 M » et « AII 10-8 M + LNAME » il y a une différence de contraction .. du coup pour moi elle était fausse parce qu’il y avait une différence ..

 

Il me semble que nous n’avons pas fini les compartiments liquidiens .. donc certains Qcm n’etaient pas faisable (en suivant le rythme de la fac) ... (11, 12, 13 plus ou moins) 

 

Pour le qcm19D, elle est vraie non ? 

 

Merciiii :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et merci pour ce CCB au top !! :wub:

J'ai aussi eu quelques problèmes avec certains items...

3B : je la compte vraie aussi (en convertissant les L en m^-3)

 

8D : je l'aurai mise faux aussi car si on compare [All (10^-8)] et [All (10^-8) + L NAME] on voit bien que les valeurs du pourcentage de contraction ne sont pas les mêmes :unsure: je me trompe peut-être... 

13 A : je ne comprend pas comment on peut savoir pour le volume intra cellulaire...

14 DE : je les aurai mises fausses car pour moi le potentiel de mb augmente mais en valeur absolue il diminue du coup, non ? j'ai raisonné comme si on augmentait le nb de canaux correspondants au vu des modifications de concentrations proposées

19 D : comme shtomal et juliette je l'aurai mise vrai mais j'ai peut-être mal compris...

20E : quand vous dites "augmentation de la NO synthase métabolique" est-ce que ca sous entend une vasodilatation métabolique ? j'avais associé "cisaillement" à "vasodilatation flux-dépendant" mais encore une fois j'ai surement mal compris si qqn pouvait m'expliquer :D

 

Et sinon pour la 8C : shtomal je pense que c'est bien faux (comme le dit le TAT) car on n'a pas les données correspondantes aux artérioles présentes physiologiquement dans l'organisme : ici on a eu expérience dans laquelle on a enlevé l'endothélium ce qui explique cette contraction basale. Enfin à confirmer :rolleyes:

 

Voila merci encore aux tuteurs (et aux paces super actifs sur le forum ;))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@pauline98 je suis d'accord avec toi, avec la conversion on trouve bien ce résultat, ce qui rend la B vraie.. Attendons de voir !

 

@Shtomal je comprends pas non plus pour la 8D, par contre pour la 8C je crois que le pb vient du fait que l'item précise "dans l'organisme", or dans l'expérience on a des artérioles "désendothélialisées" (j'avais pas percuté non plus :7_sweat_smile:)

 

@juliette quand le Na+ rentre dans la cellule, ça fait chuter son gradient puisqu'il est en extra cellulaire.. Donc le potentiel de membrane se rapproche de celui de K+ (-90mv) et donc augmente en valeur absolue, et idem @audreych du coup quand K+ diminue en extra cellulaire ça augmente son gradient donc le potentiel de membrane se rapporche de celui de K+ aussi

 

(ce post contient beaucoup trop d'identifications o.O )

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

- je trouve comme vous pour la 3B

 

- pour la 13A@audreych, je pense que c'est parce que  VIC = VET - VEC, en sachant que le volume d'eau total se mesure avec l'antipyrine et le VEC avec l'EDTA

 

- 16C faux : "la tétrodotoxine bloque les canaux Na+ voltage dépendants, et empêche le passage de l'influx nerveux. il n'agit pas sur les canaux ROC qui permettent le déclenchement du PA"  : je ne trouve sur quelle diapo il fait allusion à ces canaux ROC ? 

 

- 16E vrai : "lors de son déclenchement, la perméabilité membranaire au sodium peut augmenter jusqu'à plusieurs centaines de fois", je sais que c'est un item qui tombe souvent mais je ne trouve pas non plus la diapo de cours correspondante, à moins qu'il ne l'ait dit à l'oral et que je ne l'ai pas noté ?

 

-  d'accord avec vous pour la 19D !

 

merci encore pour ce ccb !! :wub:

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, _Rayz_ a dit :

- 16E vrai : "lors de son déclenchement, la perméabilité membranaire au sodium peut augmenter jusqu'à plusieurs centaines de fois", je sais que c'est un item qui tombe souvent mais je ne trouve pas non plus la diapo de cours correspondante, à moins qu'il ne l'ait dit à l'oral et que je ne l'ai pas noté ?

 

La réponse est dans ce diapo ci joint :) 

 

voici aussi les explications que j'ai écrite à coté : 

"Dans les détails :
Ensemble des phénomènes de polarisation s’explique par la perméabilité de la membrane au Na+ et K+.
On a au repos 50 pompes sodium, pour 1 pompes de Na+ (=> 50 fois plus)
Lors du PA on passe de 1->600 pour le Na+ (cf. Schéma « perméabilité relative membrane ») ; ce qui va expliquer dépolarisation.
Dépolarisation -> ouverture canaux sodique-> augmente le courant sodique entrant= cycle rapide positif
Ouvrir canaux potassique voltage dépendant-> post-hyperpolarisation -> augmente le courant de K+ sortant = cycle négatif lent.
Puis retour à la normale grâce aux pompes Na/K ATPase fera entrer potassium... 
En période réfractaire absolue= la membrane est inactive quelque-soit le stimuli qu’on donne."

 

Sur la courbe de la diapo tu peux voir qu'elle augmente jusqu’à atteindre une valeur proche de 600 (originellement proche de 1) ça voudrait dire qu'elle a été multiplié plusieurs centaine de fois. (jusqu'à preuve du contraire)

 

B0B

Potentiel NA+.PNG

 

(De mémoire ça a été reprécisé lors du Td)

Edited by B0B
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, _Rayz_ a dit :

aaaaah j'avais jamais fait gaffe à l'ordonnée à droite de la courbe !! merci beaucoup @B0B, c'est parfait !!

 

L'attaché de TD avait précisé que cette diapo était un des éléments majeurs de réponse au QCM de ce prof ! 

Ah et si tu vois un QCM on il est dit que le Potassium augmentait d'un facteur 6 c'est vrai aussi ! ;)  

Edited by B0B
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, B0B a dit :

 

L'attaché de TD avait précisé que cette diapo était un des éléments majeurs de réponse au QCM de ce prof ! 

Ah et si tu vois un QCM on il est dit que le Potassium augmentait d'un facteur 6 c'est vrai aussi ! ;)  

d'accord merci !! :P

Link to comment
Share on other sites

c'est partit pour un résumé des familles (Petites mise en garde sa risque d'être long à la lecture) :

 

Il y a 21 heures, pauline98 a dit :

Salut salut!

 

- Pour le QCM 3, j'ai beau refaire les calculs je trouve un flux à 5,22*10-8 et pas a 5,22*10-11 du coup je trouve la B de vraie, est ce que quelqu'un trouve comme moi? ou alors j'ai du faire une erreur dans ce calcul!

Errata ?

 

 

Il y a 8 heures, Shtomal a dit :

Pour le Qcm 8C : je ne comprends pas la justification et pourquoi elle est fausse ... sur le tableau on voit bien que l’arteriole n’est pas à 100% mais à 80%, donc avec une contraction de base non ? 

Il y a 6 heures, Murdoc a dit :

Réponse :

8C je crois que le pb vient du fait que l'item précise "dans l'organisme", or dans l'expérience on a des artérioles "désendothélialisées"

 

 

Citation

- Pour le QCM 8D je ne comprend pas vraiment pourquoi cet item est vraie, pour moi l'addition de la L-NAME ne fait rien car il n'y a pas de production de NO par la NOSe vu que pas d'épithélium, je vois pas comment on pourrai dire du coup que la NOSe n'a pas d'action sur cette artériole, j'ai mal compris quelque chose?

 

 

Citation

- QCM 12A, ça devrai pas plutôt être 14L et pas 14kg comme c'est un volume?

Il y a 20 heures, juliette a dit :

Réponse :

je crois que mr tack s'en fout un peu pour lui 1kg=1l donc à partir de là volume ou masse c'est du pareil au même pour lui

 

 

Il y a 8 heures, audreych a dit :

13 A : je ne comprend pas comment on peut savoir pour le volume intra cellulaire...

Il y a 4 heures, _Rayz_ a dit :

Réponse :

pour la 13A@audreych, je pense que c'est parce que  VIC = VET - VEC, en sachant que le volume d'eau total se mesure avec l'antipyrine et le VEC avec l'EDTA

 

 

Il y a 22 heures, juliette a dit :

 

QCM 14 item D compté vrai, j'avoue que je ne comprends pas trop pcq j'avais compris que si justement du Na+ rentrait (comme c'est le cas lors d'un potentiel d'action), le potentiel transmembranaire relatif augmentait (variait dans le sens du potentiel du Na + donc en positif) ce qui ferait du coup baisser le potentiel transmembranaire absolu...quelqu'un peut-il m'expliciter mon erreur??

Citation

14 DE : je les aurai mises fausses car pour moi le potentiel de mb augmente mais en valeur absolue il diminue du coup, non ? j'ai raisonné comme si on augmentait le nb de canaux correspondants au vu des modifications de concentrations proposées

Il y a 6 heures, Murdoc a dit :

Réponse :

quand le Na+ rentre dans la cellule, ça fait chuter son gradient puisqu'il est en extra cellulaire.. Donc le potentiel de membrane se rapproche de celui de K+ (-90mv) et donc augmente en valeur absolue, et idem @audreych du coup quand K+ diminue en extra cellulaire ça augmente son gradient donc le potentiel de membrane se rapporche de celui de K+ aussi

 

Il y a 4 heures, _Rayz_ a dit :

- 16C faux : "la tétrodotoxine bloque les canaux Na+ voltage dépendants, et empêche le passage de l'influx nerveux. il n'agit pas sur les canaux ROC qui permettent le déclenchement du PA"  : je ne trouve sur quelle diapo il fait allusion à ces canaux ROC ? 

 

Je me permet de demander pourquoi la 16.D est elle fausse ?

 

Citation

- 16E vrai : "lors de son déclenchement, la perméabilité membranaire au sodium peut augmenter jusqu'à plusieurs centaines de fois", je sais que c'est un item qui tombe souvent mais je ne trouve pas non plus la diapo de cours correspondante, à moins qu'il ne l'ait dit à l'oral et que je ne l'ai pas noté ?

Réponse :

Ce qu'à dit Bob

 

19.D Errata ?

 

Citation

20E : quand vous dites "augmentation de la NO synthase métabolique" est-ce que ca sous entend une vasodilatation métabolique ? j'avais associé "cisaillement" à "vasodilatation flux-dépendant" mais encore une fois j'ai surement mal compris si qqn pouvait m'expliquer :D

Citation

Réponse :

Une augmentation de la No synthase métabolique d'après moi implique une vasodillatation métabolique, je penses qu'on avait d'ailleurs ça dans le cours avec les endothéliums. J'éspère que c'est juste et que sa à répondus à ta question

 

 

Révélation

Merci beaucoup pour ce CCB vous êtes vraiment oufissime !

 

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Je ne comprends pas la le calcul dans le QCM5 item C : V2 = V1 × (d1 / d2 ) ^2 

 

Pourquoi d est mis au carré car dans la formule du cours il n'y a pas de carré ? 

 

Merci d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 2 heures, Pauu a dit :

Je ne comprends pas la le calcul dans le QCM5 item C : V2 = V1 × (d1 / d2 ) ^2 

Pourquoi d est mis au carré car dans la formule du cours il n'y a pas de carré ? 

dans le cours tu as :

Q1=Q2  

A1.v1=A2.v2

 

en sachant que A = R2 = (D/2)2

avec A la surface, R le rayon et D le diamètre

 

Donc : 

(D1/2). v= (D2/2). v2

v= { (D1/2). v1 } /  (D2/2)

en simplifiant tu retombes bien sur : V2= V1.(D1/D2)2

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut :)

 

QCM 3 :

Il fallait convertir les L^(-1) en M^3, vous trouverez les corrections détaillées dans les corrections d'annales (ces QCMs ont été tirés, sur demande des profs, du concours 2014)

 

QCM 8 item D :

Il fallait faire attention à ce que signifie "condition de base", dans l'énoncé il est précisé que les conditions de base, c'est avec l'endothélium. Or, tu vois que dès que tu enlèves l'endothélium, ton diamètre artériolaire chute, donc la NOSe, présente en condition de base, a bel et bien un effet sur le diamètre artériolaire

 

Qcm 10 item D :
Le rein ne peut pas concentrer les urines afin de produire moins de 0,5 L d'urine par jour. Dans ce cas, la diurèse est au minimum mais n'est pas suffisamment faible pour empêcher la déshydratation. Le bilan urinaire témoigne d'un dépassement des capacités d'adaptation du rein, pas d'un ajustement homéostatique (la preuve, on est pas ajusté puisque la patiente se déshydrate). 


Qcm 11 item B :
Cet item se rapporte à la leçon 12. Le CO2 donne de l'acide carbonique, qui acidifie l'organisme si il n'est pas éliminé. Dans ce cas, on voit que la patiente est en académie (son pH sanguin est trop faible). Elle a une quantité de bicarbonates inférieure à la normale et une PaCO2 inférieure à la normale. On peut supposer que la diminution des bicarbonates est le reflet d'une acidose métabolique, et que le système respiratoire tente de compenser en évacuant plus de CO2 pour diminuer la quantité d'acide qu'il produit. En fait, c'est la seule hypothèse qui explique à la fois le pH bas, les bicarbonates bas et la PaCO2 basse.


Qcm 12 item C :

Oui, avec M.Tack on admet le plus souvent que 1L = 1kg

 

QCM 12 item A : 

On considère toujours avec Tack que 1L c'est 1kg, il vous embêtera jamais avec des nuances là dessus :)

 

QCM 13 item A :

Il est diabétique, donc la pression osmotique fait sortir l'eau des cellules vers le compartiment plasmatique, donc il y a déshydratation en intracellulaire et en extracellulaire (ce qui explique la perte de poids). 

 

QCM 14 item D, E :

Si la concentration de NA+ intracellulaire augmente, le gradient de concentration chute donc tu as besoin d'une force électrique moins important pour maintenir l'équilibre physiologique entre les compartiments. Donc le potentiel de membrane diminue. Si cet exercice te pose problème, je te conseille d'aller jeter un oeil aux autres sujets du forum qui expliquent en détail comment le résoudre

 

QCM 16 item C :

Cet item est faux parce que c'est les canaux ROC qui permettent le déclenchement du potentiel d'action, et la tétrodotoxine n'a d'action que sur les canaux VOC NA+, donc la tétrodotoxine n'empêche pas le déclenchement du potentiel d'action, elle empêche "seulement" sa propagation, l'item est bien faux.

 

QCM 16 item D :

Faux, parce que les VOCs Na+ sont bloqués, donc le PA ne se propage pas du tout le long de l'axone.

 

QCM 16 item E vrai :

Vrai, je te renvoie au message de @B0B qui rappelle la diapo de cours en question

 

QCM 19 item D :

c'est bien un errata, l'item est VRAI

le muscle M1 contient 80% de fibres IIb, 10% de fibres IIa et 10% de fibres I

le muscle M2 contient 60% de fibres IIb, 20% de fibres IIa et 20% de fibres I

Le muscle M1 contient donc plus de glycogène que le muscle M2


QCM 20 item E :

La NO synthase métabolique est bien activée par le cisaillement et entraine la vasodilatation métabolique. Cisaillement --> Shear stress --> activation de la NOs métabolique --> vasodilatation

 

Voilà, j'espère que tout est clair ;)

 

Bonne soirée à tous !! 

Edit, QCM 5C, je cite la réponse de @_Rayz_ qui a bien expliqué

 

Il y a 10 heures, _Rayz_ a dit :

dans le cours tu as :

Q1=Q2  

A1.v1=A2.v2

 

en sachant que A = R2 = (D/2)2

avec A la surface, R le rayon et D le diamètre

 

Donc : 

(D1/2). v= (D2/2). v2

v= { (D1/2). v1 } /  (D2/2)

en simplifiant tu retombes bien sur : V2= V1.(D1/D2)2

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...