Jump to content

Errata CCB 2018


Batwoman
Go to solution Solved by Ellexa,

Recommended Posts

Bonjour!! 

 

Merci pour ce CCB :wub::wub:

Pour la 13E, il me semblait qu'en cours le prof avait dit que le XII était bien le seul nerf moteur de la langue... Et qu'en embryo on disait que le IX était sensitif pour le 1/3 postérieur de la langue

J'ai loupé un truc ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Je l'avais mentionné là 

10.D "Le muscle buccinateur s'insère sur le corps de la mandibule" compté vrai, mais dans le cours on a sur le processus alvéolaire de la mandibule et non le corps, du coup c'est la même chose?  

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j’ai un doute sur l’item 1D du ccb de Purpan d’UFP .. je ne sais pas si j’évite pose la question au bon endroit ^^ 

La 1D est comptée vrai est pourtant les îlots de Wolf et Pander sont extra embryonnaires et non embryonnaires.. il me semble qu’elle devrait être fausse :) 

Link to comment
Share on other sites

@Malulu Tu peux la poser là :) 

3C: est-ce que les 5 os sont : frontal, sphénoïde, temporal, occipital et temporal ? Parce que sachant qu'il y avait 'l'os pariétal s'articule avec 5 autres os" j'avais compris qu'il fallait pas comptait l'autre pariétal ...

13E: d'accord avec les autres

14A: j'aurais dit que ça dépend de quelle émergence on parle, puisque le prof parle d'une origine réelle au niveau du tronc cérébral et une autre apparente au niveau du foramen jugulaire

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Laeress a dit :

est-ce que les 5 os sont : frontal, sphénoïde, temporal, occipital et temporal ? Parce que sachant qu'il y avait 'l'os pariétal s'articule avec 5 autres os" j'avais compris qu'il fallait pas comptait l'autre pariétal ...

 

Ahh je suis d’accord avec toi c'est etrange, il faudrait trouver un item de Lawers du type parce que ça depend de nos lectures perso de l'item :/ Pour moi simplement 4 autre os

 

Pareil pour l'item "les dents sont portées par 3 os": ils le sont par trois pièces squel (max/mandi/max) mais deux os (max/mandi)... mais je comprends (ne me sautez pas dessus svppp)  qu'on puisse le compter vrai c'est encore de la putain de sémantique et c'est chiiiant (prions pour ne pas se faire avoir sur un truc du type au cc) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Shiva a dit :

 

Ahh je suis d’accord avec toi c'est etrange, il faudrait trouver un item de Lawers du type parce que ça depend de nos lectures perso de l'item :/ Pour moi simplement 4 autre os

 

Pareil pour l'item "les dents sont portées par 3 os": ils le sont par trois pièces squel (max/mandi/max) mais deux os (max/mandi)... mais je comprends (ne me sautez pas dessus svppp)  qu'on puisse le compter vrai c'est encore de la putain de sémantique et c'est chiiiant (prions pour ne pas se faire avoir sur un truc du type au cc) 

Ce sont des items types TAT, en cc le prof parlerait tres certainement de piece squelettique  ou piece osseuse

C'est totalement de la sémantique mais je pense qu'ils auraient été faux si ils avaient rajouté "différents" 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, pépé98 a dit :

Ce sont des items types TAT, en cc le prof parlerait tres certainement de piece squelettique  ou piece osseuse

 Oh cool tu me rassures ! Mais il me semble que le sujet est relu par le prof donc.. comment y voir claiiir argh

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! Merci beaucoup ! C'était top ! 

Je suis d'accord avec ça ! J'ai pas coché parce que on avait une chance sur deux de mal interpréter l'item ... :'(

il y a 1 minute, Shiva a dit :

Pareil pour l'item "les dents sont portées par 3 os": ils le sont par trois pièces squel (max/mandi/max) mais deux os (max/mandi)... mais je comprends (ne me sautez pas dessus svppp)  qu'on puisse le compter vrai c'est encore de la putain de sémantique et c'est chiiiant (prions pour ne pas se faire avoir sur un truc du type au cc) 

 

Sinon : 

 

QCM 5 B : "Les fosses nasales sont situées sous l'étage moyen et postérieur" Faux "sous l'étage antérieur et moyen". Je n'arrive pas à le visualiser (même en bougeant l'application dans tous les sens ...) 

 

QCM 8 B : "l'os lacrymal s'unit avec les cornets inférieurs et les masses latérales de l'ethnocide" Vrai ... Pareil, je n'arrive pas à visualiser... 

 

QCM 14 A : "L'émergence du nerf vague est extra-iranienne" Vrai : je ne comprends pas ce que ça veut dire... Pour moi extracranienne est "hors crâne", hors le 10 sort du formant jugulaire qui se trouve sur la base du crâne ... (Je dois être complètement à coté de la plaque mais ne me jugez pas lol)

 

Merci encore ! :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir à tous ! 

 

3C : L'os pariétal s'articule avec l'os pariétal controlatéral en haut (via suture sagittale), l'occipital (en arrière via suture lambdoïde), le temporal en bas (écaille et mastoïde), l'os frontal en avant (via suture coronale) et la grande aile du sphénoïde au niveau du ptérion !

C'est vrai que le terme "autres" pouvait prêter à confusion mais il fallait le comprendre comme "5 os" car effectivement nous n'avons pas précisé qu'il ne fallait pas compter le pariétal contro-latéral... Le mot "autres" était peut-être de trop. Néanmoins, le Pr Lauwers ayant relu le sujet et ne l'ayant pas signalé comme ambiguë ou faux je pense qu'il a compris comme nous en lisant l'item. Mais je t'avoue au CC ils feront en sortes qu'il n'y ai AUCUNE ambiguïté possible!

Reste Vrai

 

5B : Le toit des fosses nasales est formé de la lame criblée de l'ethmoïde, qui comme tu le sais appartient à l'étage antérieur du crâne, de l'os nasal (appartient à la face) et des faces antérieure et inférieure du sphénoïde, grand os qui est représenté sur l'étage moyen au niveau de son corps ! 

1523304640400384329.png

 

8B : Sur l'image ci dessous tu peux apprécier l'os lacrymal formant une partie latérale de la paroi des fosses nasales, et qui est bien en contact avec les masses latérales de l'ethmoïde et le cornet inférieur qui vient recouvrir l'extrémité du canal lacrymo-nasal !

15233047471518684198.png

 

10D : Le muscle buccinateur s'insère bien sur le processus alvéolaire mandibulaire, qui à notre sens fait parti du corps de la mandibule (on a défini 3 parties de la mandibule avec le Pr Lauwers : le corps, le ramus et l'angle). Mais en plus de ce processus alvéolaire, j'avais noté des insertions sur le raphé ptérygo-mandibulaire, le corps de la mandibule en lui-même et la région vestibulaire. Reste Vrai

1523302840-500px-mandibule.png

 

13E : C'est vrai nous avons commis une erreur : la langue est bien innervée par le glosso-pharyngien mais sur le plan sensitif et sensoriel ! En revanche, il existe une branche motrice du X qui donne une innervation motrice au muscle palato-glosse (muscle extrinsèque de la langue) mais le Dr Lopez n'en tient pas compte dans son cours. 13E passe vrai !

 

14A : Le terme d'émergence ne qualifiait pas ici la naissance ou origine venant du tronc cérébral mais bien le fait qu'il sort ("émerge") par un orifice et devient alors visible hors de la structure osseuse, cet orifice est situé en extra-crânien et est représenté par le foramen jugulaire (qui est un orifice de sortie du crâne, situé non pas DANS le crâne mais à l'interface entre l'intérieur et l'extérieur @Shtomal ). Dans la mesure où le Dr Lopez marque mot pour mot "Emergence extra-crânienne" sur la diapositive concernant le nerf Vague, on a trouvé cet item assez clair. Reste Vrai.

 

 

Excusez nous pour les quelques ambiguïtés et l'errata :blush:

 

Passez une bonne soirée et à fond pour la suite du CCB Samedi ;) 

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour cette épreuve :)


8A : seul 2 os portent les dents. Compté faux. Mais pour moi c'est bien 2 os (maxillaire et mandibule) mais 3 pièces osseuses (2 maxillaire et la mandibule). En annale y'a bien la distinction entre os (sorte d'os) et pièces osseuses (nombre d'os)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord, merci pour ce CCB !!

 

Pour le QCM 5 item C "la fosse infra-temporale communique avec le crâne par le foramen rond" compté VRAI, il ne me semble pas que le prof ait parlé des communications pour la fosse infra-temporale.

Par contre, pour moi, c'est la fosse ptérygo-palatine qui communique avec le crâne par le foramen rond (le prof l'a bien dit en cours).

Sauf si la fosse ptérygo-palatine fait partie de la fosse infra-temporale ?

 

QCM 12 C : "le mannubrium sternal délimite caudalement la région infra-hyoïdienne" qui est compté VRAI  : le prof n'a jamais cité le mannubrium, il a simplement parlé de la face supérieure de la clavicule. C'était peut être à déduire ?

Edited by EmSrrf
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, EmSrrf a dit :

Sauf si la fosse ptérygo-palatine fait partie de la fosse infra-temporale ?

c'est tout à fait ca :)

 

si il me semble qu'il en a parlé, mais si ce n'est pas le cas c'est bien visible sur le schéma, et le manubrium sternal est entre les deux clavicules permettant la continuité de la délimitation du cou :)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, pépé98 a dit :

c'est tout à fait ca :)

 

si il me semble qu'il en a parlé, mais si ce n'est pas le cas c'est bien visible sur le schéma, et le manubrium sternal est entre les deux clavicules permettant la continuité de la délimitation du cou :)

Du coup est-ce que l'on doit considérer que tout ce que le prof nous a dit sur la fosse ptérygo-palatine s'applique aussi à la fosse infra-temporale?

 

Je découvre des choses, merci beaucoup :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...