Gardinatops Posted March 5, 2018 Posted March 5, 2018 Bonjouuur Pourriez cous m'indiquer si sur ce schéma, le muscle pubo rectal correspond a celui en jaune clair ou celui en jaune foncé svp? Merci d'avance (jpense que c'est celui le plus en médial, cependant j'ai un petit doute pcq ca signifierait que le pubo coccygien se termine au niveau de l'anus ca me semble bizarre...) Quote
123678MLIMP Posted March 5, 2018 Posted March 5, 2018 Salut! Pas du tout sure mais pour moi le pubo rectal est celui noté en numéro 1 (désolée je ne vois pas très bien les couleurs de la photo mais il me semble que c'est le plus clair ^^) Quote
Oga Posted March 5, 2018 Posted March 5, 2018 Le faisceau pubo rectal est bien le jaune clair et le orange c'est le faisceau pubo-coccygien.. Je comprends ce qui te dérange mais c'est une coupe et il n'y a ici qu'une partie du pubo-rectal.. d'autres schémas sont mieux pour visualiser j'ai essayé de te mettre les limites des muscles Quote
Gardinatops Posted March 5, 2018 Author Posted March 5, 2018 Oh yeees merci Oga et Mlimp Petite question bonus 0:) @Oga saurais tu me dire quel est le muscle le plus en lateral numéroté 5 sur le schéma stp? Quote
Gardinatops Posted March 5, 2018 Author Posted March 5, 2018 Ah ca y est je suis perdue alors... Pcq si le plus latéral c'est le coccygien (=ischiococcygien), alors il y a un des ventres musculaires qui m'echappe... Je viendrai à la perm demain sûrement 0:) Quote
123678MLIMP Posted March 5, 2018 Posted March 5, 2018 D'après ce que j'ai comprit, le coccygien n'est pas l'ischiococcygien, c'est deux faisceaux musculaires différents, même si parfois Rimailho ne fais pas de différence... @Oga Par contre, je comprend très bien le schéma mais il me semble que le prof a dit en cours que la partie droite du schéma était obtenue en enlevant le pubo coccygien... et étant en vue supérieure, je n'arrive pas vraiment à voir comment le puborectal pourrait être plus crânial... Quote
Theodore_de_M Posted March 5, 2018 Posted March 5, 2018 Bonsoir à tous , rimailho dit clairement que le MEA est constitué de 3 faisceaux , si on ajoute l'ischio-coccygien on est à 4 non ? Quote
Oga Posted March 5, 2018 Posted March 5, 2018 Non alors attention le faisceau ischio coccygien est le plus latéral et externe des faisceaux du MEA. Je vais essayer de recolorier plus proprement car je n'avais pas trop le temps quand j'avais dessiné ça. Et non la partie droite est obtenue en enlevant le faisceau pubo-rectal je suis formelle!! Demain c'est purpan qui gère les cours communs donc ce sera pas moi @AchilleTalon Oui mais rimailho se trompe souvent et l'année dernière aussi il avait dit un truc faux. Moi je vous donne la "vérité" et les explications mais vous en faites ce que vous voulez. Quote
Theodore_de_M Posted March 5, 2018 Posted March 5, 2018 Non mais franchement tes explications sont très claires mais si c'était seulement les propos du prof qui n'était pas correct d'accord mais ces schémas non plus alors non ? Puisqu'ils montrent clairement 3 faisceaux, et aucun faisceau ischio-coccygien c'est à n'y plus rien comprendre. Quote
Magnum Posted March 5, 2018 Posted March 5, 2018 (edited) Salut @AchilleTalon, sur mon cours je l'ai bien pourtant le ischio-coccygien Mais c'est vrai que c'est un peu confus parfois avec riz maillot Edited March 5, 2018 by Magnum Quote
Theodore_de_M Posted March 5, 2018 Posted March 5, 2018 Oui je sais bien cela montre d'autant plus à quel point la confusion est totale . Enfin bref ... Quote
Oga Posted March 5, 2018 Posted March 5, 2018 Oui ahaha franchement qu'est-ce qu'ils sont nazes ces schémas Non mais faut se méfier des simplifications... Surtout qu'on a aucune source et vu l'ancienneté de Rimailho s'il faut le schéma daaaate un peu! Retiens les 3 externes et 1 interne et ça ira je comprends que ça t'ait troublé ! bonne chance pour la suite Quote
Magnum Posted March 5, 2018 Posted March 5, 2018 (edited) Et sur le schéma que tu as mis Achille, je pense qu'il y est mais derrière illio-coccygien c'est pour ça qu'on le voit pas, surement par la je pense Edited March 5, 2018 by Magnum Quote
Shik Posted March 10, 2018 Posted March 10, 2018 Salutations ! Je me permets d'utiliser ce sujet car par rapport aux schémas j'ai une confusion pour le muscle puborectal et muscle pubococcygien. Durant le cours de l'après-midi j'ai pu prendre cette photo : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/6/1520679898-dsc-1045.jpg À droite je lis Pubio coccygien et à gauche je n'arrive pas à déchiffrer. Avec le schéma d'Oga je suis perdu par rapport à la position du Pubio rectal et pubo coccygien. Est-ce le professeur qui s'est trompé ou est-ce que j'ai mal lu ? Quote
HadjDh Posted March 10, 2018 Posted March 10, 2018 (edited) il y a une heure, Shik a dit : Salutations ! Je me permets d'utiliser ce sujet car par rapport aux schémas j'ai une confusion pour le muscle puborectal et muscle pubococcygien. Durant le cours de l'après-midi j'ai pu prendre cette photo : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/6/1520679898-dsc-1045.jpg À droite je lis Pubio coccygien et à gauche je n'arrive pas à déchiffrer. Avec le schéma d'Oga je suis perdu par rapport à la position du Pubio rectal et pubo coccygien. Est-ce le professeur qui s'est trompé ou est-ce que j'ai mal lu ? A droite c'est le pubo rectal, il a noté partie interne Oga c'est trompé dans son schéma On peut voir que la terminaison de son muscle pubo rectal a une terminaison au niveau du coccyx, c'est bien le pubo coccygien pour moi. DE plus c'est ce que j'avais marqué dans mes schémas de primants également Le 05/03/2018 à 20:26, AchilleTalon a dit : Non mais franchement tes explications sont très claires mais si c'était seulement les propos du prof qui n'était pas correct d'accord mais ces schémas non plus alors non ? Puisqu'ils montrent clairement 3 faisceaux, et aucun faisceau ischio-coccygien c'est à n'y plus rien comprendre. Le Prof a dit qu'il y'avais deux parties : Une partie élévatrice avec 1 fx et une partie Sphinctérienne avec 3fx (Y'a un super post de @Fugu sur le forum , je te laisse chercher) Edited March 10, 2018 by HadjDh Quote
Oga Posted March 10, 2018 Posted March 10, 2018 L'année dernière il avait dessiné ce que j'ai dessiné il me semble en tout cas moi j'avais ça... Il avait aussi 'dit', j'ai les notes de l'enregistrement exact: sur la partie droite du schéma on a enlevé le pubo-rectal. Ça contredit beaucoup le schéma de cette année je suis d'accord Quote
HadjDh Posted March 10, 2018 Posted March 10, 2018 (edited) il y a une heure, Oga a dit : L'année dernière il avait dessiné ce que j'ai dessiné il me semble en tout cas moi j'avais ça... Il avait aussi 'dit', j'ai les notes de l'enregistrement exact: sur la partie droite du schéma on a enlevé le pubo-rectal. Ça contredit beaucoup le schéma de cette année je suis d'accord Ah :/ Dans ce cas je sais pas avec quoi j'ai dû schématiser mes schémas Mais de toute manière avec les livres d'anatomie on peut voir que le muscle pubo-coccygien à une terminaison bien plus dorsale non ? Je pense que le schéma de cette année est bon Edited March 10, 2018 by HadjDh Quote
Oga Posted March 10, 2018 Posted March 10, 2018 Oui! Je pense qu'à droite on enlève le pubo coccygien du coup. Quote
HadjDh Posted March 10, 2018 Posted March 10, 2018 Yep j'ai aussi l'impression qu'on enlève le pubo-COccygien droit Merci à toi @Oga Quote
123678MLIMP Posted March 10, 2018 Posted March 10, 2018 Donc du coup, désolée de revenir sur cette question mais le puborectal est donc bien plus caudal que les autres faisceaux ou il est toujours considéré comme plus crânial (ce que le prof nous a dit en cours) ? @Oga Quote
Shik Posted March 10, 2018 Posted March 10, 2018 D'accord c'est plus clair par rapport à d'autre schéma du coup. Merci beaucoup ! Ps: je me pose la même question que mon VDD du coup. :X Quote
Oga Posted March 10, 2018 Posted March 10, 2018 Si tu regardes sur le premier schéma du Netter il n'est pas légendé mais tu peux voir qu'il est plus crânial. Par rapport au schéma de Rimailho c'est un peu troublant du coup après on peut sûrement dire avec certitude que l'insertion est plus crâniale! Pour moi le puborectal était au dessus donc j'avoue je suis un peu troublée Quote
DanCarter Posted March 10, 2018 Posted March 10, 2018 je sais pas si c'est juste et si ça vous aide mais j'ai ça @Oga t'en penses quoi ? Quote
Recommended Posts