Jump to content

Qu'est-ce qu'un élu central ?


Dr-Emixam

Recommended Posts

Bonjour à tous ! Actuellement se profilent des élections et c'est la raison pour laquelle vous vous faites en ce moment harceler à la sortie des amphis par des étudiants qui distribuent des tracts à tour de bras :ph34r: . Vous devez d'ailleurs vous demander en quoi ces élections consistent-elles et pourquoi donc voter ? Pas d'inquiétude, je m'en vais répondre à ces deux questions à la fois !  :cool:

 

 

But des élections : élire des représentants étudiants qui siégeront à différents conseils de l'université.

 

 

 

Ces étudiants sont répartis sur des listes. Il existe officiellement 3 listes qui comptent dans leurs rangs des étudiants appartenant obligatoirement à des filières rattachées à l'université Paul Sabatier (UPS). Ils peuvent être aussi bien en médecine qu'en IUT ou en licence etc...

 

 

Le vote se fait à la proportionnelle : vous votez pour la liste que vous voulez et selon son nombre de vote, elle peut placer plus ou moins d'étudiants dans les conseils.

 

 

 

- Les conseils : Y siègent des étudiants mais aussi des représentants du personnel :

 

Conseil d'administration (CA): 6 étudiants (environ 20 personnes en tout) => Budgets, locaux... 

 

Conseil de formation et vie universitaire (CFVU) : 16 étudiants (environ 40 personnes) => Pédagogie, modalités de contrôle de connaissance etc...

 

Commission de recherche (CR) : on en parle pas trop, les élus sont des doctorants... => Ce qui concerne la recherche

 

• + plein de petits conseils accessoires que les élus cumulent en plus des grands et qu'il est inutile de vous détailler ici.
 

 

 

Pour rappel les élus centraux étudiants se renouvellent tous les 2 sans et les élus représentants du personnel tous les 4 ans.
 

 

 

- Que font ces étudiants une fois élus ?

 

• votent lors de conseils

 

• apportent leurs points de vue aux différentes problématiques de l'université

 

=> défendent les étudiants de l'UPS, d’où l'intérêt d'élire ceux que l'on pense nous représenter le mieux !

 

 

 

- Attention : ne pas confondre les élus centraux et les élus UFR. Les élus UFR ne sont concernés que par leur composante (faculté) tandis que les élus centraux agissent au niveau de l'université Paul Sabatier, qui englobe donc plusieurs UFR. 

 

 

 

Infos pratiques : ces élections auront lieu le 28 et 29 novembre devant les amphis PACES. Vous aurez seulement besoin de votre carte étudiante, d'un cerveau pour choisir votre liste ainsi que d'une main pour placer le bulletin dans l'urne, l'opération ne prend que quelques minutes  ;)

 

 

 

 

Le Tutorat est apolitique et apartisant. Il ne soutient et n'est soutenu par aucune liste. Cependant il encourage vivement les étudiants à aller voter afin d'apporter du poids à ces élections. 

 

 

 

Désolé pour mon pavé, j'espère qu'il vous aura néanmoins éclaircit ! (Dans le cas contraire faites-le moi savoir :))

 

Link to comment
Share on other sites

"Bouge ton crous" était une des listes candidates aux élections CROUS. Ces élections marchent un peu de la même façon mais les étudiants élus ne vous défendent pas devant l'université mais devant le CROUS (Conseil régional des oeuvres universitaires et sociales).

 

Allez voir le forum dédié pour plus d'infos !  :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...