Jump to content

Forum - Système de Tag


Recommended Posts

Bonjour bonjour ! :D

 

Je traine depuis un moment sur d'autres forums qui utilisent la plateforme IPB, et certaines options de cette dernière ne sont pas exploitées ici alors qu'elles pourraient être intéressantes. Notamment une qui simplifierait grandement le système de recherche, qui n'est, disons... pas ergonomique :rolleyes:

 

C'est le système de tag. Il permet à la création d'un sujet d'y ajouter des étiquettes qui facilitent la recherche basée sur des mots clés. 

 

Exemple arbitraire : je crée un sujet suite à une incompréhension sur l'item A du QCM14 de l'annale 2014 de Purpan concernant les RI.

 

  • Avec l'architecture actuelle du forum, pour que quelqu'un d'autre puisse trouver ce sujet dans le forum et ne pas poster de doublons, il faut :
  1. Que je le nomme "Item A QCM 14 concours 2014 RI" (car si je l'appelle Concours 2014, cela oblige celui qui cherche à ouvrir la totalité des sujets du même nom)
  2. Que j'écrive à l’intérieur du message en toutes lettres "Item A QCM 14 concours 2014 RI" pour que la recherche par mots clés dans le contenu du message soit effective.

Problèmes : C'est fastidieux, non respecté puisque fastidieux, créateur de doublons puisque fastidieux, et imparfait car si je tape "Item A QCM 14 concours 2014 RI" dans la barre de recherche, tout sujet ayant un "QCM", un "14", un "2014" ou même un simple un "A" dans son contenu apparaitra en résultat  :( 

 

  • Avec le système de tag, il me suffit d'ajouter les étiquettes "concours", "2014", "RI", "QCM 14", "Item A", et c'est tout. Peu importe mon titre ou mon contenu.

 

Résultat :

- Meilleure efficacité de recherche et de référencement

- liberté de contenu avec possibilité d'insérer des captures d'écrans sans que cela n'interfère avec l'absence de mots clés

- limite les faux positifs par faute d'un simple caractère "A" dans les messages

- offre la possibilité de classer les résultats par tags

- ou encore possibilité de voir le nombre d’occurrence d'un tag pour des études statistiques (par exemple, dans le sous dossier UE3 Purpan, voir combien de fois apparait le tag 2014 par rapport à 2015 ou 2016 et ainsi juger de la difficulté d'une annale d'une année à l'autre).

- et j'en passe !

 

 

Aujourd'hui le système de recherche est la base, le socle de ce forum car il est utilisé par les membres, mais aussi par les visiteurs passagers. Sans oublier que chaque année le nombre de sujet augmente, rendant la probabilité de trouver ce que l'on cherche de plus en plus petite !

Je me suis dit qu'investir un peu de son temps, un jour (c'est pas pressé), dans la fonctionnalité de recherche du fofo le rendrait encore plus chouette et nous ferait gagner à tous un temps précieux :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut VM ! 

 

Cette idée me paraît en effet prometteuse ! Je la garde dans un coin de la tête, tu as raison, la barre de recherche est fondamentale ! L'astuce actuellement et de ne pas taper le numéro ou l'année du QCM mais bien un mot spécifique qui se rapporte au QCM ... C'est pas fou. Bref, I keep it :)

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

"Problèmes : C'est fastidieux, non respecté puisque fastidieux, créateur de doublons puisque fastidieux, et imparfait car si je tape "Item A QCM 14 concours 2014 RI" dans la barre de recherche, tout sujet ayant un "QCM", un "14", un "2014" ou même un simple un "A" dans son contenu apparaitra en résultat   :( "

 

Pour ça aussi, parce que je suis pas sûre que tout le monde le sache, au lieu d'écrire par exemple : Purpan QCM 23

il faut écrire "Purpan QCM 23" avec les guillemets, ça sélectionne les sujets où il y a les 3 éléments Purpan QCM et 23 dans le même sujet et pas seulement tous les sujets avec les mots Purpan ou QCM ou 23 ! 

 

En faisant les deux versions différentes on passe de 78 résutats sans guillemets à 2 avec les guillemets

Donc ça peut déjà aider un peu dans certains cas  :) (là j'ai pris un exemple au hasard)

 

Et sinon je soutiens l'idée de tags parce que oui la recherche est pas toujours facile  :mellow:  

Link to comment
Share on other sites

Je soutiens tout autant !

 

Cependant, j'ai l'impression que quelque soit les modifications apportées sur l'option recherche du forum, Google sera toujours plus puissant...

Je n'ai jamais utilisé cette option (fin si mais j'ai vite arrêté :P), mais seulement google (mot clef du sujet + le mot tutoweb) et je tombe dans 99% des cas sur le sujet que je recherche !

 

(En voyant le titre j'ai pensé que ça allait parler de tag comme sur facebook haha dommage ça aurait été sympa :D)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Sache que tu peux, @SaulGoodman taguer des gens sur tutoweb ! 

 

Oui il y a quelques trucs et astuces à avoir pour chercher correctement sur le forum. Il me semble qu'un vieux post en parle quelque part mais peu-etre serait-ce l'occasion d'en faire un ? 

Link to comment
Share on other sites

En fait oui je savais qu'on pouvait taguer mais je trouvais dommage qu'il n'y ait pas un système de notification (activé automatiquement dans les paramètres pour tout le monde, c'est ça l'intérêt !), comme sur Facebook !

 

Et effectivement, un nouveau post tout beau tout neuf est toujours le bienvenue ! (mais n'oubliez jamais google :P)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui je vois ce que tu veux dire, après je ne trouve pas que ça ait beaucoup d'interêt. Il faut que ça reste une plateforme de questions réponses et d'échange. Et beaucoup de gens ne seraient pas heureux de recevoir des mails dès que quelqu'un les tague quelque part ... Mais encore une fois c'est une suggestion à discuter.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

On a déjà des succès outre-Toulousains ! Oui oui pourquoi pas. Le problème étant que le code du forum n'appartient pas au Tutorat, il est donc très difficile d'y faire des changements 

Link to comment
Share on other sites

Merci Mr.Pouple, merci Sandie, et merci Saul pour vos remarques et astuces :)

 

Quand tu dis que le code n'appartient pas au TaT, c'est-à-dire ? La license IPB n'est pas à votre nom ?

La plateforme fonctionnant sous le principe des plugins, il n'y aurait à priori aucun code à toucher.

 

Saul, pour le tag de membres, je l'ai déjà vu sur d'autres forums, là aussi c'est un plugin (gratuit qui plus est), et ça ressemble à ça : https://dne4i5cb88590.cloudfront.net/invisionpower-com/monthly_2017_09/59c5f5b1533e3_2017-09-2313_46_06.png.37203e27d153c9b7a2bccef87c6bb1ca.png

 

avec une notification à la clé : https://dne4i5cb88590.cloudfront.net/invisionpower-com/monthly_2017_10/image.png.d3ea6a3ef50605ae77117e64c0ee798a.png

 

Ça peut être intéressant pour notifier l'ajout d'un complément (tel qu'une réponse moodle tardive ou une indication d'un chargé de TD) à un sujet auquel un de ses participants ne se serait pas abonner par défaut, et qui pourrait être intéressé.

Après effectivement, à voir si via cette option, le flood ne va pas l'emporter sur l'utile :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non tu peux voir en bas que l'IPB ne nous appartient pas. Après ce n'est que le skin. Je ne sais pas comment est géré le code dans les détails mais en effet peut-être que l'ajout d'un plugin peut se révéler pertinent.

 

Voilà, je pense que dans tous les cas, il faut que cela soit une décision des PACES, par la voie d'un vote/sondage, afin que cela apporte quelque chose au forum plutôt que de contraindre son utilisation.

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...