Jump to content

Dictaphone


Margot_Brd_

Recommended Posts

Bonsoir ! Je voulais vous demander quel dictaphone serait le plus approprié pour les amphis. Pour être sincère, je n'y connais r.i.e.n. et j'ai vu qu'il y en avait de toutes sortes sur internet, alors quelle marque ? Quelles références ? Qu'avez-vous ? Merci! 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :) 

 

Prend n'importe quel olympus ! Ca fait l'affaire dans l'amphi , pas la peine de prendre du 140euros

 

Mais très sérieusement , je pense qu'il ne faut pas en acheter un si tu as déjà un téléphone qui fait l'affaire. J'ai moi et mes amies achetées un dictaphone qu'on a au final utilisé qu'un mois ou deux. Pour ma part après avoir fait 2-3 leçon d'UE2 il est allé au placard. Et au S2 j'ai utilisé mon téléphone. Après ça reste mon avis :) 

Link to comment
Share on other sites

Saiuuut!! ;)

Puisqu'il en faut pour tous les goûts, moi je suis plutôt Dictaphone pour sa batterie et sa mémoire indépendante !! :)

Après je suis totalement d'acc avec Hadj, pas besoin d'un dictaphone de compet! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Bon allez je dis aussi ce que je pense comme ça tu auras tous les avis ! Personnellement j'avais un olympus premier prix, il faisait très bien le job, le son était clair et tout, pas besoin de le recharger souvent. Une petite carte microSD et tu avais assez de stockage pour le semestre. Après je l'ai vécu comme un cliché de PACES à savoir que je ne m'en suis jamais réellement servi. Peut-être les tous premiers cours, le temps que mes doigts écrivent assez vite sur l'ordinateur (encore faut-il que tu écrives à l'ordi). Pas besoin d'un dictaphone pour réussir, et le plus important, ne pas se servir d'un outil parce que certains t'ont dis que c'était indispensable. 

Si tu as un bon téléphone, ça suffit largement surtout si tu as une mémoire plutôt visuelle. Après évidemment, si tu écris au ralenti et/ou que tu as vraiment un besoin d'écouter les cours (ce qui fait perdre énormément de temps, à mon avis, mais si c'est ton moyen de retenir n'hésite pas) en effet là c'est agréable d'avoir un bon son bien clair et un outil dédié à l'enregistrement.

 

Mon conseil donc : Utilises ton téléphone pendant une ou deux semaines. Si tu vois que tu ne peux pas t'en passer, investis dans un Olympus, pas besoin d'en prendre un qui capte le sont à 360° en FLAC 24 bit -144Hz qualité CD, un premier prix suffira. Amazon est ton ami :)

 

Au plaisir, 

 

PS : Si tu fais la TuT' Rentrée (la seule et unique qui déchire), tu peux t'en servir de test étant donné que le rythme des leçons est plus rapide qu'au lycée et moindre qu'en amphi.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour vos témoignages, je comptai justement aller soit à la Fnac soit à Cultura demain pour prendre les affaires qu'il me manque dont le dictaphone, mais avec ce que je viens de lire, utiliser son téléphone fera l'affaire

Link to comment
Share on other sites

Allez je rajoute un autre avis parce qu'il est un peu différent  :P

 

J'étais très contente d'avoir mon dictaphone et je m'en suis servi toute l'année! Et oui bien sur un téléphone peut faire l'affaire mais perso mon stockage est tout le temps saturé alors j'avais mon dictaphone pour contenir plusieurs enregistrements (que je mettais même sur mon ordi après). J'ai pris un olympus classique aussi que j'avais acheté à Darty je crois, t'en trouves partout et les premières gammes suffisent largement!

 

Au premier semestre je m'en servais pour enregistrer les cours et rattraper des passages que j'avais loupé (en notant les minutes), mais aussi pour enregistrer les TD, quand je comprenais pas bien un QCM je me notais la minute pour réécouter le raisonnement du prof (attention par contre certains ne veulent pas être enregistrés mais ils le diront).  

Au deuxième semestre j'ai continué à m'en servir et il y a même certains passages de cours que j'ai réécouté.

 

Pour moi c'est un cliché mais pratique, après tout dépend de toi, si tu as une mémoire visuelle/audititive, si tu écris vite/lentement,

mais tu te rendras vite compte de ce que tu as besoin! 

 

Voilà bon courage  :)

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour, 

 

Je rentre moi aussi en première année de fac et comme tout le monde je me pose la fameuse question de la nécessité du dictaphone. En lisant vos posts cela confirme mon idée que les dictaphones Philips et Olympus sont de meilleures qualités. Toutefois entre tous les modèles mon cœur balance :7_sweat_smile: est-ce vous pouvez me dire quels modèles/références de dictaphone vous avez pris et qui vous semblent très bien pour enregistrer des cours en amphithéâtre tout en respectant bien-sûr le budget d'une étudiante ! 

Par avance merci !! :D

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'avais un olympus cette année. En tout cas c'est une très bonne marque. Inutile de mettre trop cher, ce qui est important c'est surtout l'autonomie qui doit être la plus longue possible. De manière générale il y a même des gens qui prennent leurs cours au téléphone donc j'imagine qu'un dictaphone entrée de gamme fera très bien l'affaire.

Je crois que j'ai celui là, mais avec du recul j'aurais pu en prendre un moins cher, celui là est de qualité plus que suffisante pour prendre des cours (en fait j'avais peur des bruits parasites mais il n'y en a presque pas, surtout que celui là est assez haut de gamme quand même)

https://www.olympus.fr/site/fr/a/audio_systems/audio_recording/stereo_recorders/ws_852/index.html

En primant, sans avoir les cours à l'avance, je trouve que le dictaphone est quasi-indispensable dans certaines matières. Surtout au deuxième quad où j'ai parfois réécouté des cours entiers d'anatomie. Pour cette matière le dictaphone me parait important.

Après c'est la grande question, faut-il réécouter les cours ? Juste des passages ? Évidemment le mieux est d'avoir la prise de note la plus efficace pour ne pas avoir à utiliser le dictaphone. Maintenant dans les faits, avec du recul j'aurais du l'utiliser plus souvent au premier quad... réecouter un cours c'est une perte de temps, apprendre des cours incomplets je trouve ça encore pire donc au deuxième quad je n'hésitais pas à réecouter totalement certains cours jusqu'à ce que mes notes soient parfaites.

 

Donc oui, pour moi le dictaphone est nécessaire surtout dans des matières bien précises. Mais surtout ne pas se reposer dessus :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et bienvenu !

 

Comme tu peux le lire sur le sujet en lien, si tu as un iPhone de qualité avec un bon micro, pas a peine d'acheter un dictaphone. A la limite, pourquoi ne pas investir dans une batterie externe pour être sûr qu'il tienne les 4 heures de cours !

L'avantage d'un dictaphone par rapport au téléphone, c'est que tu peux poser le dictaphone et toujours pianoter sur ton tel pour autre chose ...

Sinon, j'ai personnellement utilisé le dictaphone "Olympus WS-831" qui était autour de 70 euros et qui fonctionne encore parfaitement après 3 ans de service. Il a une bonne autonomie, fonctionne avec des piles, simple d'utilisation et une bonne mémoire interne :D !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! juste pour compléter les réponses très complètes précédentes, si tu fais le choix du Dictaphone, à y être, assure toi qu'il a une fonktion "index" (ça s'appelle comme ça pour les Olympus) : ça te permet pendant le cours, en appuyant sur une touche, de marquer un endroit dans l'enregistrement (un moment où tu 'as pas eu le temps d'écrire par exemple) et ainsi d'y revenir par la suite directement quand tu le réécoutes. 

Ca permet de gagner du temps par rapport au téléphone où tu dois retrouver le moment du cours et quasi tout réécouter  ! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! :P

 

Juste pour rajouter une petite remarque : J'ai eu 2 dictaphones Philips (DVT6010), deux fois le même : le premier je l'ai pris en août pour mon année de primante, puis il est tombé en panne en plein milieu du second semestre, du coup j'en avais racheté un autre (le même) pour finir mon année de primante et pour l'utiliser lors de mon année de doublante. Mais mon 2ème dictaphone est retombé en panne en doublante lors du 2ème semestre (du coup pour le reste des cours j'ai utilisé mon téléphone, même si niveau stockage je trouve pas ça top). Et mon ami qui avait exactement le même dictaphone que moi a vu son dictaphone tombé en panne aussi ! Et pourtant nous étions très précautionneux de nos affaires. Donc c'est pour déconseillé ce dictaphone là car il ne dure pas très longtemps :( Et c'est la même chose pour le Philips DVT6500 qu'une amie avait lors de mon année de primante aussi et qui est également tombé en panne.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Moi, j'utilisais mon portable. C'est très pratique si on a une bonne mémoire. La batterie tenait les 4h sans problème. Et pour retrouver les minutes, c'est assez pratique (pas besoin de tout réécouter @Bjornkotedefer :rolleyes:). 

 

J'avais acheté un Dictaphone à 70€.... pour rien... Je l'ai utilisé les 5 premiers mois. Et puis je n'ai utilisé que mon portable ! C'était niquel ! 

 

En plus, avec iPhone et Mac, l'avantage, c'est que tu peut les envoyer du portable vers l'ordi et inversement, ou vers les ordis des copines (mac) via AirDrop. C'est très rapide (moins d'une minute pour un enregistrement de 4h). Et tu peux envoyer directement sur le drive si jamais tu veux partager. 

 

Voilà, bon courage ! :D 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Merci à tous pour vos réponses :)

Je suis tombée sur ce site https://www.officeeasy.fr/telephone-conference/dictaphone-enregistreur-numerique.html et justement j'hésitais entre l'olympus WS-852 ou celui d'entrée de gamme VN-541 PC (car il existe avec le logiciel de reconnaissance vocale avec retranscription directement sur word). Je me dis que cela peut faciliter la prise de note :7_sweat_smile:

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas merci pour vos différents conseils :D

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Euh je sais pas trop ce que vaut un logiciel de reconnaissance vocale, mais si il est de médiocre qualité (et vu la piètre qualité audio des cours, surtout si tu es dans un amphi sans le prof ou avec des doublants) tu risques de passer plus de temps à relire et corriger qu'à simplement taper quelque chose toi même. En tout cas je suis dubitatif sur la réelle nécessité de payer plus chère pour avoir ce logiciel. Peux être tu peux essayer de chercher des retours d'utilisateurs ?

Je ne sais pas si quelqu'un aurait une expérience avec ce genre de logiciel, cela sera chouette si il/elle pourrait t'éclairer un peu plus.

Ce qui marche bien pour prendre des cours et que j'ai vu à l’œuvre c'est plusieurs personnes sur un même google doc, et chacun prend un rôle dans la prise de note.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut à tous, 

 

Je suis de l'avis de @Zuji, on est encore très loin de logiciels efficaces sur le marché pour ce genre de reconnaissance vocale. Après si tu arrives à récupérer plein d'échantillons de cours de PACES de Toulouse tu peux très certainement créer un programme qui s'habitue à ces conditions particulières ;) Mais bon, pardonne moi je divague ... Peut-être un jour le TAT proposera cela haha !! 

 

Pour le moment, un bon vieux dictaphone fera l'affaire !!

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...