Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou tout le monde, j’étais déjà venu parler de mon stress face aux résultats du premier semestre de LAS2 et me revoilà (encore) en panique avec les oraux. Suite aux classements (qui m’a bien fait chialer ) où je suis environ 180 (après choix des GA sinon c’est pas fun 🤡) pour 104 places en médecine+odonto. j’ai vraiment essayé de ne pas y penser au début, je me suis dit qu’il fallait que je donne tout et je verrais bien, mais la j’avoue ca devient un peu compliqué mentalement 🧍‍♀️(moi qui pensais m’éclater en révisant les oraux). En effet, depuis 1 semaine j’ai du mal a les travailler, je me dis que j’ai aucun espoir, puis je lis le magnifique témoignage d’une fille en LAS2 sur le poly du tat qui a réussi a remonter une centaine de places aux oraux et a réussi a avoir toute les filière a part odonto (si tu passes par la  je t’admire vraiment). Puis ducoup ca ma motivé, et puis en faite non je me suis dit que je serais jamais capable d’avoir sa note aux oraux. Là carrément je me dis que je pourrais avoir aucune filière et me retrouver comme ca 🧍‍♀️(perdue en gros, mais ca je veux même pas y penser sinon c’est la déprime total). Bref, j’ai eu énormément de mal a venir en parler ici, ca fait 1 semaine je tourne en rond mais voila pas très positif ce poste sorry l’équipe🥲

Edited by Jiji04
  • Tuteur
Posted (edited)

coucou ! Tout d'abord bravo d'être arrivé jusque là, on peut parfois l'oublier mais là t'es déjà arrivée à la dernière ligne droite !!

Mais effectivement, ça peut être vraiment démoralisant le classement et ça peut enlever l'envie de réviser les oraux...

Mais comme tu l'as dit, il y a des gens qui au début n'étaient pas très bien classés et qui au final ont réussi à faire une superbe remontada parce qu'ils ont eu de super notes aux oraux ! 

Tu n'es pas du toute seule dans ce cas, c'est un moment qui est très dur pour pas mal de gens car vous traversez plus ou moins les mêmes épreuves à ce moment là de l'année : stress, baisse de motivation, etc... mais tu as fait le plus gros, là il te reste uniquement 2 oraux avant les vacances donc c'est le moment de tout donner !!

Pour redonner de la motivation est ce que tu as un groupe de révision pour les oraux ? De pouvoir en parler avec des étudiants avec qui on révise ça aide vraiment à surmonter le stress et à avoir des boost de motivation.

Faut se préparer à plusieurs éventualités mais ça je dirai que tu peux le faire après et te dire que tu as le temps d'y penser après les oraux. C'est facile à dire mais ça permet de reléguer à plus tard une partie de ton stress qui repose sur l'incertitude de ce que tu vas faire plus tard ou dans quelle filière tu seras l'année prochaine.

Donc là tout n'est pas encore joué et tu as encore le temps de t'entraîner au max pour les oraux 💪!!

Et si jamais tu as besoin de quelqu'un avec qui parler, tu peux venir en privé 

Edited by etteblabla
Posted

Merci beaucoup @etteblabla 💕, et oui j’ai un groupe avec des amis mais vu qu’ils sont tous très bien classés  je me sens un peu « nulle » à côté d’eux…