Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Je n’arrive pas du tout à trouver une phase d’intervention sur le sujet suivant: 

Un de vos amis, qui cherchait du travail depuis un an vient d’être embauché dans une entreprise cependant quelques semaines après il vous confie lors d’un dîner que son employeur lui demande de maquiller certains chiffres de comptabilité et le menace de le licencier s’il ne le fait pas. 

Pour moi l’employeur est forcément le chef de l’entreprise, je ne sais donc pas comment m’y prendre 

• Tuteur
Posted

salut !

ça dépend de ce que tu as mis dans ta phase de compréhension et de la raison de cette action.

Une des raisons ça peut être qu'il n'a plus beaucoup d'argent et qu'il traverse un moment compliqué car il a dépensé la grande partie de son argent dans quelque chose comme des jeux par exemple. Et il demande à ton ami de falsifier les comptes. Dans cette situation ton intervention ça peut être de lui apporter un soutien moral et de le convaincre des effets négatifs sur l'entreprise. De plus tu peux l'aider dans son addiction en lui conseillant un addictologue et on peut dire que tu connais quelqu'un qui travaille dans le domaine financier et qui pourrait lui donner des conseils pour faire des économies dans son entreprise.

Posted

Coucou!
Est-ce que ici on peut se focaliser plus sur notre ami et le conseiller lui, sans parler vraiment de l’employeur, en disant juste qu’il sait qu’il a des problèmes financiers dans la compréhension et dans l’intervention se concentrer sur aider notre ami? C’est ce qui me serait venu à l’esprit mais je ne sais pas si ce n’est pas hors sujet du coup.

• Tuteur
Posted (edited)

hey ! ça dépend de ce que tu vas dire car en soit le problème ici c'est qu'on lui demande de mentir et de prendre des risques. Tu peux te concentrer sur ton ami mais c'est important de ne pas négliger le fait que son employeur veuille falsifier des données donc y a ce problème aussi à résoudre. 

Ce qui est important aussi c'est d'essayer de résoudre les problèmes de tous les personnages (quand c'est possible) donc y a le pb avec ton ami à qui on a demandé de mentir et le patron qui a des problèmes financiers.

Tu voulais dire quoi dans ton oral ?

Edited by etteblabla
Posted

ok je vois. Moi je voulais juste dire que je l’aidais à se renseigner sur des droits, à trouver un autre travail, à l’épauler et garder des preuves, peut-être parler à une assistance sociale, avocat si besoin etc, mais je suis partie du principe que je ne connaissais pas l’employeur et donc que je ne pouvais pas m’en « mêler ».Mais je comprends c’est mieux d’essayer de tout résoudre, donc que j’ajuste le scénario. Mercii 

• Tuteur
Posted

je comprends, quand tu le connais pas c'est plus compliqué de voir les possibilités, soit tu peux dire que tu le connais car tu as travaillé là bas avant ou alors tu le connais pas et effectivement tu aides ton ami mais alors je pense que c'est intéressant d'essayer de résoudre les problèmes du patron mais ça peut se faire via ton ami comme tu l'as dit. Par exemple ton pote peut parler avec son employeur et tu confies à ton amis des numéros pour l'aider