Jump to content

Règle de Zaïstsev exception

Go to solution Solved by DJOLIPRANE,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas l'exception de cette règle pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît ? 

pv1qk0.jpg

• Solution
Posted

salut @Catalyse 

alors il y a un regle tres importante c'est la regle de Zaitsev qui dit que l'alcene le plus substitué est le majoritaire (la double liaison est entouré d'un maximum de groupements exemple le produit du bas sa double liaison en 2 la plus à droite est la plus stabilisé)

cependant il y a aussi des exceptions à la regle comme dans cet exemple ou le produit majoritaire sera le moins substitué car il sera aussi le plus stabilisé par conjugaison des 2 doubles liaisons alors que le produit d'en dessous n'aura pas ces 2 doubles liaisons conjugués et donc pas majoritaire !

En gros le majoritaire sera celui dont c'est doubles liaisons sont conjugué !!

Est ce que c'est plus clair? 

Bon courage

Posted

En fait je ne comprends pas pourquoi les doubles liaisons ne sont pas conjuguées pour la molécule d'en bas 

Posted

une double liaison conjugué ca veut dire double liaison puis simple puis double

dans ta molécule de gauche celle du depart on va eliminer le Cl et un H sauf qu'il y en a deux possible qu'on peut eliminer donc deux produits finaux differents si c'est le H rose qui part alors du vas mettre ta double liaison entre le C qui portait le Cl et le C qui portait le H ainsi il y aura 2 simples liaisons entre les doubles liaisons donc elles ne sont pas considéré comme conjugué

Posted

Ok merci beaucoup ! Désolée c'était une question un peu débile mais je n'arrivais pas à bien comprendre ! 

Bonne journée ;)