Catalyse Posted February 18 Posted February 18 Bonjour, je ne comprends pas l'exception de cette règle pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît ? Quote
Solution DJOLIPRANE Posted February 18 Solution Posted February 18 salut @Catalyse alors il y a un regle tres importante c'est la regle de Zaitsev qui dit que l'alcene le plus substitué est le majoritaire (la double liaison est entouré d'un maximum de groupements exemple le produit du bas sa double liaison en 2 la plus à droite est la plus stabilisé) cependant il y a aussi des exceptions à la regle comme dans cet exemple ou le produit majoritaire sera le moins substitué car il sera aussi le plus stabilisé par conjugaison des 2 doubles liaisons alors que le produit d'en dessous n'aura pas ces 2 doubles liaisons conjugués et donc pas majoritaire ! En gros le majoritaire sera celui dont c'est doubles liaisons sont conjugué !! Est ce que c'est plus clair? Bon courage Catalyse and Bastitine 1 1 Quote
Catalyse Posted February 18 Author Posted February 18 En fait je ne comprends pas pourquoi les doubles liaisons ne sont pas conjuguées pour la molécule d'en bas Quote
DJOLIPRANE Posted February 18 Posted February 18 une double liaison conjugué ca veut dire double liaison puis simple puis double dans ta molécule de gauche celle du depart on va eliminer le Cl et un H sauf qu'il y en a deux possible qu'on peut eliminer donc deux produits finaux differents si c'est le H rose qui part alors du vas mettre ta double liaison entre le C qui portait le Cl et le C qui portait le H ainsi il y aura 2 simples liaisons entre les doubles liaisons donc elles ne sont pas considéré comme conjugué Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted February 18 Author Posted February 18 Ok merci beaucoup ! Désolée c'était une question un peu débile mais je n'arrivais pas à bien comprendre ! Bonne journée ;) Quote
DJOLIPRANE Posted February 18 Posted February 18 Non pas du tout ce n'est pas une question débile on est là pour répondre ! N'hésite pas si tu as d'autres questions Catalyse 1 Quote
Recommended Posts