PauliNébuline Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago Re! Qu'est-ce qu'on entend par "caractéristiques des assurés"? Pourquoi ça induit une demande d'aide et pas un besoin d'aide? Merci! Quote
Tuteur Solution cammmm Posted 1 hour ago Tuteur Solution Posted 1 hour ago Salut ! J'espère que tu vas bien ! Alors pour "caractéristiques des assurés" pour moi c'est une caractéristique individuelle de la personne donc par exemple le sexe, l'âge... Or on sait que la sécurité sociale est universelle en France donc les caractéristiques des assurés ne sont pas prises en compte, elles n'influencent pas dans la couverture différenciée. Pour la demande d'aide et le besoin d'aide est une distinction subtile. La demande d'aide est un acte volontaire de l'individu, il a un besoin et choisit de solliciter un soutien. Il a donc une prise de conscience personnelle de sa situation et une action. Elle permet de matérialiser le besoin de soins ou d’assistance, et la personne doit solliciter une aide active pour que le système de sécurité sociale ou de santé puisse répondre. Le besoin d'aide, est plus passif et objectif. C'est une situation où une personne a effectivement besoin d'assistance, mais ne fait pas la demande ou qu'elle soit consciente de ce besoin. Donc un besoin d’aide peut exister sans qu'il y ait une action concrète pour y répondre. Donc pour moi c'est bien une demande d'aide parce que la fragilité humaine (vulnérabilité physique, psychologique ou sociale) conduit à une demande d'aide (active de la personne atteinte pour aller mieux, sollicite des soins ou de l'aide pour rétablir ou maintenir son bien-être). Voilà, j'espère t'éclairer un peu. Passes une bonne soirée. Et continus à bien réviser. <3 PauliNébuline and Quentingersois 2 Quote
PauliNébuline Posted 1 hour ago Author Posted 1 hour ago il y a 9 minutes, cammmm a dit : Alors pour "caractéristiques des assurés" pour moi c'est une caractéristique individuelle de la personne donc par exemple le sexe, l'âge... Or on sait que la sécurité sociale est universelle en France donc les caractéristiques des assurés ne sont pas prises en compte, elles n'influencent pas dans la couverture différenciée. Ok! Alors il doit surement y avoir une erreur dans la correction de cet item car il est noté comme juste. C'est le QCM 5B du poly du TAT. il y a 12 minutes, cammmm a dit : Passes une bonne soirée. Et continus à bien réviser. <3 Merci beaucoup à toi aussi! Quote
Tuteur cammmm Posted 1 hour ago Tuteur Posted 1 hour ago il y a 2 minutes, PauliNébuline a dit : correction de cet item car il est noté comme juste. C'est le QCM 5B du poly du TAT. Ha mince alors je vais voir avec les autres tuteurs SSH ce qu'ils en pensent et je te dis dès que j'en sais plus. Désolé... Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted 57 minutes ago Responsable Matière Posted 57 minutes ago Yoooo la team ! Alors pour te répondre @PauliNébuline pour moi l'item est bien vrai, en effet d'après le cours (et en l'occurrence le poly du TAT) : "Définition et mise en œuvre d'une politique d’assurance maladie: - objectifs : accessibilité financière, physique, à l’information, optimisation des ressources de la solidarité, non discrimination, acceptabilité, qualité maximale pour tous. - principes : couverture sociale dépend de : caractéristiques de l'assuré, risques, affection, durée, coût... - contraintes : rareté des ressources ! ⇒ maîtrise des dépenses !" Pour moi, il faut le comprendre comme pour des pathologies types comme les différentes ALDs, les remboursement des consultations et des médicaments seront fait à 100%, même si certains remboursement ont initialement des taux de remboursement moins important. Après pour te rassurer ce n'est pas une notion que j'ai vu directement dans le diaporama de la Pr. donc ne t'embrouille pas plus. Mais comme l'a dit @cammmm, pour avoir un bon système de santé, l'équité et l'égalité restent important. En te souhaitant plein de courage !!! Quote
Recommended Posts