Juliette.bedel Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago (edited) Bonsoir, Je ne comprend pas pourquoi le QCM5A du poly de l’avent est faux. On considère les molécules suivantes : HBr, l’ammoniac NH3 et le para-fluorophénol ci-après (35Br, 9F, 8O, ₇N) : A. Ces molécules peuvent former des liaisons hydrogène intermoléculaires car elles ont des atomes très électronégatifs. (Jarrive pas a mettre la molecule, mais elle est en para avec un OH et un F) Aussi le QCM8E "pour le couple H202/H20, la valeur du potentiel biologique est la même que celle du potentielle standart" (VRAI) Je ne comprend pas parce que dans la réaction il y a des H+ (H202 + 2H+ 2e- -> 2H20) pour moi cela voudrais dire qu'ils seraient different ? Merci Edited 2 hours ago by Juliette.bedel Quote
Tuteur lanouille Posted 2 hours ago Tuteur Posted 2 hours ago coucou @Juliette.bedel ! cette proposition est vraie pour la molécule de para-fluorophénol et le NH3 mais pas pour HBr en effet dans le cours, les liaisons hydrogènes se font avec des atomes de F, N ou O ou alors avec des groupements accepteurs et donneurs mais pas avec le Br le Br est certes un atome très électronégatif mais il ne forme pas de liaisons hydrogène j'espère t’avoir aidé et si tu as d’autres questions n’hésite pas :) Juliette.bedel 1 Quote
Juliette.bedel Posted 2 hours ago Author Posted 2 hours ago Ducoup j'ai 2 autres questions, pour le qcm8E (je l'ai mis en bas de mon premier post que j'ai modifié, J'aurais du faire un post appart dsl ) Et le QCM10D je n'arrive pas à trouver la même configuration, mais je pense que je dois inverser CN et CHO, mon ordre est 1= NH2 2= CN 3=CHO, ca me fait tourner en S mais H se trouve à l'horizontal donc je suis en R (je n'arrive toujours pas à mettre une photo je suis desole), mais est ce que CN passe après CHO lors des configuration R/S ? Quote
Tuteur Cicatrix Posted 1 hour ago Tuteur Posted 1 hour ago (edited) il y a une heure, Juliette.bedel a dit : Aussi le QCM8E "pour le couple H202/H20, la valeur du potentiel biologique est la même que celle du potentielle standart" (VRAI) Je ne comprend pas parce que dans la réaction il y a des H+ (H202 + 2H+ 2e- -> 2H20) pour moi cela voudrais dire qu'ils seraient different ? Merci c'est une errata que l'on va remonter, en effet l'item devrait être faux ! il y a 57 minutes, Juliette.bedel a dit : Et le QCM10D je n'arrive pas à trouver la même configuration, mais je pense que je dois inverser CN et CHO, mon ordre est 1= NH2 2= CN 3=CHO, ca me fait tourner en S mais H se trouve à l'horizontal donc je suis en R (je n'arrive toujours pas à mettre une photo je suis desole), mais est ce que CN passe après CHO lors des configuration R/S ? Oui, l'ordre de priorité est 1=NH2 2=CHO 3=CN attention parce que O est prioritaire par rapport à N. En effet, on classe les substituants portés par le C* par numéro atomique Z décroissant (Z=8 pour O et 7 pour N). Le reste de ton raisonnement est bon (en inversé) : tu tournes dans un sens (R) mais le H est devant donc on est en S. bonne soirée, n'hésite pas à dire si ça va pas ou si justement ça va mieux Edited 1 hour ago by Cicatrix Quote
Recommended Posts