Morpheus531 Posted 7 hours ago Posted 7 hours ago Bonjour! J'ai cherché si des posts avaient déjà été faits sur le sujet, du coup j'ai trouvé ce schéma. Je voulais juste m'assurer d'avoir bien compris les articulations côte-vertèbres, parce que quand je regarde les schémas du cours j'ai limite l'impression que toutes les côtes sont collées aux disques intervertébraux et du coup je deviens un peu confuse Si j'ai bien compris: 1 côte (autre que 1 - 11 - 12) s'articule de 3 façons: - une en ant. avec cartilage costal/sternum etc - une avec la vertèbre qui lui correspond en terme de numéro - une avec la vertèbre d'en dessous Est-ce que c'est bien ça? J'ai aussi du mal avec le vocabulaire de la colonne vertébrale (vu qu'on n'a pas fait le cours lol) mais du coup les côtes s'articulent avec les processus transverses des vertèbres et aussi avec leur corps... J'arrive vraiment pas à visualiser malgré mes nombreuses recherches... Quelqu'un pour me sauver svp ? Merci beaucoup <3 <3 <3 <3 Merci encore :) <3 Quote
Tuteur Solution artheme Posted 7 hours ago Tuteur Solution Posted 7 hours ago Articulations des côtes avec les vertèbres : Pour une côte typique (autre que la 1, 11 et 12), elle s’articule avec une vertèbre numérotée correspondante et la vertèbre située juste au-dessus : A. Articulations au niveau des corps vertébraux : 1 côte = 2 corps vertébraux (supérieur et inférieur) : Tête costale : Elle s’articule avec : La fosse costale inférieure de la vertèbre située au-dessus. La fosse costale supérieure de la vertèbre du même numéro que la côte. Disque intervertébral : La tête costale s’appuie également légèrement sur le disque intervertébral qui sépare ces deux corps vertébraux. B. Articulation au niveau du processus transverse : Tubercule costal : Une côte s’articule aussi avec le processus transverse de la vertèbre du même numéro. Cette articulation est distincte de celle des corps vertébraux. Rappel pour les côtes spéciales (1, 11, 12) : 1ʳᵉ côte : Elle ne s’articule qu’avec le corps de la vertèbre T1 et son processus transverse. 11ᵉ et 12ᵉ côtes : Ce sont des côtes flottantes. Elles s’articulent uniquement avec le corps des vertèbres T11 et T12, sans contact avec le processus transverse. Résumé des articulations pour une côte typique : Antérieur : Avec le cartilage costal et le sternum (ou cartilage d’une autre côte si ce n’est pas une côte sternale directe). Postérieur : Tête costale : Avec deux corps vertébraux (le supérieur et l’inférieur) et le disque intervertébral entre eux. Tubercule costal : Avec le processus transverse de la vertèbre correspondante. Visualisation et rôle des structures : Tête costale : Connecte la côte au corps vertébral (double articulation pour les côtes typiques). Tubercule costal : Relie la côte au processus transverse, assurant une stabilisation latérale. Disque intervertébral : Point d’appui supplémentaire pour la tête costale. Pour te rassurer : Oui, tu as bien compris globalement : Une côte typique a 3 points d’articulation : deux avec les corps vertébraux (supérieur + inférieur) et un avec le processus transverse. Les côtes ne sont pas directement collées aux disques intervertébraux, mais elles peuvent les toucher par leur tête costale. J’espère que ça clarifie tout ! N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions ! Morpheus531 and Von 1 1 Quote
Morpheus531 Posted 6 hours ago Author Posted 6 hours ago C'est parfait merci beaucoup !! Juste pour m'en assurer, est-ce que : https://ibb.co/D9c4kzt Ce qui est en rose c'est l'articulation avec le processus transversal de la vertèbre de même numéro que la côte Et le vert c'est les 2 articulations avec les corps vertébraux c'est ça ? Merci encore pour ta réponse elle est vraiment géniale :)<3 Quote
Responsable Matière aurisorius Posted 4 hours ago Responsable Matière Posted 4 hours ago @artheme Quote
Recommended Posts