chapeau Posted 11 hours ago Posted 11 hours ago Salut, je voulais m'assurer de quelque chose vis a vis de l'enseignement acide-base en physiologie et du pH en biophysique, étant donné que les valeurs ne sont pas les mêmes concernant les pH, le HCO3- et la PaCO2 : - en biophysique nous avons vu que : pH : 7,38 -7,42 pH < 7,38 → acidose pH > 7,42 → alcalose acidose respiratoire → PaCO2 > 45 mmHg alcalose respiratoire → PaCO2 < 36 mmHg acidose métabolique → HCO3- < 23 mmol/L alcalose métabolique → HCO3- > 28 mmol/L - en physiologie les valeurs sont différentes si je me trompe pas (à me confirmer) : pH : 7,36 -7,44 pH < 7,36 → acidose pH > 7,44 → alcalose acidose respiratoire → PaCO2 > 42 mmHg alcalose respiratoire → PaCO2 < 36 mmHg acidose métabolique → HCO3- < 22 mmol/L alcalose métabolique → HCO3- > 27 mmol/L Merci ! PASScalLeGrandFrère 1 Quote
Responsable Matière Jodiploïde Posted 8 hours ago Responsable Matière Posted 8 hours ago Coucou @chapeau :) Parfois ça arrive et c’était le cas pour nous aussi l’année dernière, malheureusement tu dois apprendre les valeurs pour les 2 matières pour répondre au QCM en fonction de la matière et du professeur :( J.en profite aussi pour te confirmer tes valeurs ;) chapeau and PASScalLeGrandFrère 1 1 Quote
Responsable Matière Solution em. Posted 8 hours ago Responsable Matière Solution Posted 8 hours ago Il y a 3 heures, chapeau a dit : Salut, je voulais m'assurer de quelque chose vis a vis de l'enseignement acide-base en physiologie et du pH en biophysique, étant donné que les valeurs ne sont pas les mêmes concernant les pH, le HCO3- et la PaCO2 : - en biophysique nous avons vu que : pH : 7,38 -7,42 pH < 7,38 → acidose pH > 7,42 → alcalose acidose respiratoire → PaCO2 > 45 mmHg alcalose respiratoire → PaCO2 < 36 mmHg acidose métabolique → HCO3- < 23 mmol/L alcalose métabolique → HCO3- > 28 mmol/L - en physiologie les valeurs sont différentes si je me trompe pas (à me confirmer) : pH : 7,36 -7,44 pH < 7,36 → acidose pH > 7,44 → alcalose acidose respiratoire → PaCO2 > 42 mmHg alcalose respiratoire → PaCO2 < 36 mmHg acidose métabolique → HCO3- < 22 mmol/L alcalose métabolique → HCO3- > 27 mmol/L Merci ! Salut ! Attention, lorsque pH < 7,36 c'est une acidémie et lorsque pH > 7,44 c'est une alcalémie et non pas acidose et alcalose (ça marche aussi pour les valeurs de biophysique) ! C'est un piège récurrent en QCM, on parle d'alcalose ou d'acidose lorsqu'on regarde les valeurs de la PaCO2 et de HCO3-. Sinon oui ce sont les bonnes valeurs et il faut connaitre les valeurs de chaque matière ! Bon aprèm et bon courage pour les révisions ! :) PASScalLeGrandFrère, Gaétang and chapeau 2 1 Quote
chapeau Posted 4 hours ago Author Posted 4 hours ago D'accord, je note, donc comme ça c'est bon ? pH < 7,36 → acidémie pH > 7,44 → alcalémie acidose respiratoire → PaCO2 > 42 mmHg alcalose respiratoire → PaCO2 < 36 mmHg acidose métabolique → HCO3- < 22 mmol/L alcalose métabolique → HCO3- > 27 mmol/L Gaétang 1 Quote
Responsable Matière em. Posted 38 minutes ago Responsable Matière Posted 38 minutes ago Il y a 3 heures, chapeau a dit : D'accord, je note, donc comme ça c'est bon ? pH < 7,36 → acidémie pH > 7,44 → alcalémie acidose respiratoire → PaCO2 > 42 mmHg alcalose respiratoire → PaCO2 < 36 mmHg acidose métabolique → HCO3- < 22 mmol/L alcalose métabolique → HCO3- > 27 mmol/L yes c'est parfait ! Gaétang 1 Quote
Recommended Posts